Immobilier tertiaire
L’expérience acquise depuis le début de ses activités professionnelles par l’architecte Eric Staner dans la réalisation de projets immobiliers pour le secteur tertiaire, à Bruxelles et à l’étranger, lui a permis de concevoir, de développer et de finaliser des édifices complexes. Des projets d’envergure commandés par des promoteurs immobiliers et par des institutions financières ont ainsi été menés à bien sous sa direction, d’abord au sein de l’agence CDG, notamment à Varsovie, ensuite, depuis 2002, dans le cadre de l’association Staner&Arcade.
Conçu et dirigé par Eric Staner celle-ci a réalisé un important immeuble de bureaux, appelé « Péricles », livré en 2007 et situé Square Orban avenue de la Science, dans le district européen à Bruxelles. La complexité du travail en sous-œuvre et la proximité d’édifices classés « patrimoine » et leurs zones protégées ont créé des contraintes qui ont été intégrées lors de la conception du projet.
Fin de l’année 2017, c’est un vaste ensemble de bâtiments municipaux et privés, mise au point par l’association Staner&Arcade-Akub, qui a été livré à la Ville de Paris. Ce projet, appelé « Bedier Ouest » et dont Eric Staner a été le directeur, est situé dans le 13ème arrondissement de Paris. Ce projet mêle des fonctions de services techniques publics et des espaces tertiaires. Il a été développé en collaboration avec une société belge agissant en qualité de promoteur- investisseur. Constitué à la fois d’une unité de la Préfecture de Police, d’un Poste de Contrôle et d’Exploitation du Périphérique Parisien, d’ateliers et magasins en surface et en sous-sol pour des Services Municipaux de la Ville de Paris, il développe, sur la partie supérieure de l’immeuble, des espaces tertiaires promotionnels équipés d’un restaurant d’entreprise et d’un patio récréatif.